Retour aux blogue
Article par Nutritionr, 2017-10-11 15:05:38
Blogue Collations

5 collations de soirée pour dormir comme un bébé

Pour les soirs où votre estomac gargouille bien après le coucher du soleil, voici 5 idées de collations approuvées par nos nutritionnistes et leurs meilleurs conseils sur la question!

Première consigne? Demandez-vous s’il s’agit d’une « vraie » faim et pas seulement d’une réaction au stress, à la fatigue ou à l’ennui…

.

.

.

.

Vous avez encore vraiment faim? Super, alors rendez-vous dans la cuisine, armés de nos conseils et de nos idées!

  • Mangez votre collation au moins 45 minutes avant de vous coucher afin d’éviter d’avoir le ventre trop plein.
  • Après votre collation, choisissez des activités tranquilles comme de la lecture afin de promouvoir une bonne digestion et d’éviter les reflux gastriques.
  • Préparez une collation incluant des glucides complexes et des protéines afin de régulariser votre taux de sucre sanguin et de calmer votre faim toute la nuit.
  • Assurez-vous de préparer une petite collation, pas un autre repas! 150 à 250 calories devraient suffire.
  • Évitez à tout prix les aliments trop gras, trop épicés, très sucrés ou contenant de la caféine.

Pssst : si vous vous entraînez tôt le matin, une collation riche en protéines et en glucides avant de vous coucher est même recommandée! Elle vous fournira une bonne réserve d’énergie le matin venu!

Propositions (à modifier selon vos envies!) :

Yogourt, lait ou fromage

Le calcium a un effet calmant sur le système nerveux et le lactose pourrait stimuler la production d’endorphines. Les produits laitiers contiennent également du tryptophane, un précurseur à la sérotonine (neurotransmetteur qui régule entre autres notre horloge interne) et à la mélatonine (hormone du sommeil).

Kiwi

Un fruit qui regorge de vitamine C (antioxydant qui aide à réduire la tension artérielle) et qui est une bonne source de sérotonine.

Flocons d’avoine, craquelins ou autres grains entiers

Il s’agit généralement de bonnes sources de vitamine B6 (pour réduire le stress) et de mélatonine. Les grains entiers pourraient également encourager une concentration sanguine élevée de tryptophane et aider  à son transport vers le cerveau.

Bananes

Super source de magnésium et de potassium (pour relaxer les muscles et préparer votre corps à dormir) ainsi que de vitamine B6.

Cerises

Petits fruits ayant une teneur très élevée en mélatonine et en tryptophane, les cerises peuvent également agir comme agents anti-inflammatoires. 

Noix ou beurre de noix

Riche en magnésium, le beurre d’arachide (ou d’amande) pourrait relaxer vos muscles et votre système nerveux.

Pruneaux séchés

Les pruneaux sont remplis de fibres qui aident à la digestion et sont une autre bonne source de magnésium et de potassium.

Hummus

Les pois chiches contenus dans l’hummus sont riches en vitamine B6 et en tryptophane. Ils vous aideront également à satisfaire votre faim toute la nuit.

Par Catherine L. Galvani


Retour aux blogue

On vous attend

À vos marques. Prêts?