Retour aux blogue
Article par Nutritionr, 2017-05-11 12:12:07
Blogue

5 trucs pour mieux manger au restaurant

Un diner entre collègues, un souper en famille, une sortie avec de vieux amis… qui n’aime pas manger au restaurant? On s’assoit, on se laisse tenter et on oublie tout le reste. La vaisselle, la préparation, le service, hop là! Mais si les occasions s’accumulent et que votre tour de taille en souffre, ce petit guide rempli de trucs et astuces de l’équipe Nutritionr pourra définitivement vous être utile.

 

CONSEIL #1 - Manger!

Notre premier conseil pourrait vous sembler contradictoire, mais c’est en fait l’un de nos préférés : il s’agit tout simplement de manger pendant la journée (oui, oui, aussi facile que ça). En fait, nous vous invitons non seulement à bien manger, mais surtout à manger suffisamment tout au long de la journée.

 

Finies, les longues heures de privation afin de se « garder de la place » pour l’immense souper que l’on commandera assurément en arrivant affamés au restaurant. Notre stratégie consistera plutôt à manger un bon déjeuner complet, un diner nutritif, ainsi qu’une petite collation satisfaisante, quelques heures avant notre sortie. Et voilà.

 

Évidemment, nous ne vous conseillons pas de vous gaver jusqu’au souper et d’arriver au restaurant complètement repus, mais plutôt de ne pas avoir l’estomac sur les talons. Votre corps et votre porte-monnaie en ressortiront gagnants, promis!

 

Idées de collations pré-resto

Rappelez-vous que le but ici, n’est pas de ne plus avoir faim une fois rendus au restaurant, mais plutôt de satisfaire le petit creux qui aurait tôt fait de vous convaincre de commander le menu au complet. La clé du succès : modérer vos portions de collation.

 

  • 1/2 pomme et 1 cuillère à table beurre de noix;
  • Une poignée de crudités et 3 ou 4 cuillères à table d’hummus;
  • Une poignée de fruits séchés, de noix et de chocolat noir;
  • Une poignée de petits fruits et 1/2 tasse de yogourt grec.

 

CONSEIL #2 - Planifier

Vient ensuite le choix du restaurant. Certains types de cuisine se prêtent définitivement mieux aux choix santés que d’autres.

 

  • On aime : les cuisines de type méditerranéennes, vietnamiennes, japonaises, grecques et indiennes, où les plats sont habituellement construits autour de grains entiers, de légumes et de protéines maigres.
  • On aime moins : les restaurants américains, italiens ou chinois comportent généralement beaucoup moins de choix santé et, dans tous les cas, les restaurants de type buffet ou « all you can eat » sont à éviter si possible!

 

Une fois la destination choisie, étudiez le menu d’avance afin de planifier votre commande (et étirer le plaisir!). Ce conseil est particulièrement utile si vous sortez en groupe; les choix de vos compagnons auront une plus grande influence sur vous si vous ne savez pas déjà ce que vous voulez. Au contraire, en ayant déjà un choix en tête, ce sera peut-être vous qui les convaincrez de manger plus santé, surtout si vous commandez en premier!

 

CONSEIL #3 - Choisir

Le plat principal

Et maintenant, on choisit quoi sur le fameux menu? Une source de protéines (pensez volaille, poisson, boeuf, tofu, légumineuses, etc.) et des légumes - plus votre choix est simple, mieux c’est. Et on fait attention aux termes utilisés :

 

  • On aime : grillé, poché, vapeur, cuit au four, etc.
  • On aime moins : poêlé, en croûte, pané, frit, gratiné, etc.

 

Le doublé

Une autre option intéressante est de commander deux entrées, plutôt qu’une entrée et un plat principal. Faites-nous confiance, vous serez fort probablement bien remplis à la fin du repas, sans pour autant vous sentir comme un ballon de plage.

 

Psst : Vous avez envie d’une soupe? Choisissez la minestrone plutôt que le potage remplit de crème!

 

Accompagnements

Nos conseils, en rafale :

  • Attention à ces fameux à côtés, ils sont souvent frits ou couverts de sauce grasse ou de fromage;
  • Encore une fois, un choix simple est souvent plus santé. Pensez légumes vapeur ou salades;
  • Sauce et vinaigrette sur le côté vous permettront de mieux contrôler ce que vous mangez;
  • Les sauces à base de tomates sont généralement un meilleur choix que les sauces crémeuses.

 

CONSEIL #4 - Emporter

Vous voilà assis devant votre assiette (géante, admettons-le). Peu importe le choix que vous aurez fait, donnez un coup de pouce à votre bonne volonté et commandez la demi-portion si possible ou demandez au serveur de placer la moitié de votre assiette dans un contenant pour emporter.

 

Parce qu’honnêtement, qui a vraiment assez de contrôle pour résister à une dernière (puis une autre et encore et encore) bouchée de risotto fondant et dégoulinant de saveur? En divisant votre plat d’avance, vous éviterez encore une fois la phase ballon de plage et votre lunch de demain sera déjà prêt à emporter!

 

CONSEIL #5 - Apprécier!

Vous êtes au restaurant, probablement entourés de gens que vous aimez; faites-nous plaisir et APPRÉCIEZ votre soirée et votre repas. Peu importe ce que vous aurez choisi. Peu importe ce que vous aurez vraiment avalé pendant la soirée.

 

Prenez le temps de goûter chaque bouchée, de déposer votre fourchette pour rire aux éclats, de laisser fondre le parmesan dans votre bouche, de fermer les yeux en goûtant au dessert, de finir la conversation autour d’un bon café.

 

Parce que c’est la vie et que de se priver ou de se sentir mal en tout temps ne rime absolument à rien. Bon appétit!

 

Par Catherine L. Galvani


Retour aux blogue

On vous attend

À vos marques. Prêts?