J’ai faim. Mais aujourd’hui, je ne mangerai pas. Aujourd’hui, c’est mon jour de jeûne pour la semaine. Le mot vous fait peur? Voyons voir ce que cette nouvelle tendance alimentaire nous réserve.
Le concept n’est pas tellement novateur. Au Québec comme ailleurs, le Nord-Américain moyen consomme souvent (beaucoup) plus de calories que ce qu’il ne dépense en une journée.
Résultat? Prise de poids et problèmes de santé.
Solution? Manger moins et bouger plus.
Le jeûne intermittent, c’est tout simplement ça : manger moins. Or, plutôt que de réduire notre apport calorique jour après jour, il s’agit en fait de manger normalement pendant un certain temps, puis de se priver complètement, ou presque.
Vous l’aurez deviné, comme c’est tendance, cette diète envahit les pages de nos magazines et de nos sites web préférés via ses porte-paroles, qui en chantent haut et fort les mérites.
C’est qu’il existe effectivement de plus en plus de recherches qui suggèrent que la technique de jeûne intermittent, lorsqu’effectuée de la bonne manière et suivant certaines conditions, pourrait :
Wahoo, toute une technique alors! Oui, mais…
Quand on s’attarde un peu dans nos lectures, on réalise rapidement que les études sur le sujet ne sont toujours pas vraiment concluantes.
Pourquoi? Premièrement, parce que la majorité a été effectuée sur des animaux… et (surprise, surprise) le corps humain ne réagit pas nécessairement de la même manière.
Quant aux études sur les humains, elles sont encore très récentes, peu nombreuses et impliquent généralement de petits groupes spécifiques.
Ce qui veut dire qu’elles ne s’appliquent pas nécessairement à monsieur-madame-tout-le-monde et que de grandes disparités pourraient être observées.
Par ailleurs, les effets pourraient être différents, voire même nuisibles, pour des personnes souffrant par exemple de diabète, de différents problèmes cardiaques, de troubles alimentaires, de problèmes de fertilité, etc.
Ce qui convainc les adeptes, c’est souvent l’aspect « intermittent » ou la possibilité de manger normalement en dehors des périodes de jeûne.
Selon certains, il serait ainsi plus facile d’adhérer à ce type de diète et de la maintenir dans le temps. Intéressant donc pour les gens qui peinent à entretenir un apport calorique équilibré de manière continue.
Toutefois, cette « facilité » n’est pas la même pour tous et si certaines personnes trouveront effectivement qu’il est plus facile de jeûner par intervalle, d’autres risquent de se heurter à un mur.
Il faut également considérer les conséquences possibles sur l’humeur, la concentration, l’activité physique, etc.
Par exemple, les périodes de jeûne pourraient avoir des conséquences légèrement négatives sur la performance physique ou le niveau de fatigue pendant les entraînements sportifs.
Finalement, si votre définition de jeûne intermittent implique une alimentation excessive, remplie de malbouffe ou tout simplement pauvre en nutriments, vous ne serez probablement pas plus avancés.
Pour la majorité d’entre nous, lorsque comparé à d’autres diètes restrictives, le jeûne intermittent permettra d’atteindre des résultats comparables, ni plus ni moins.
Comme certains trouveront plus facile d’atteindre leurs objectifs santés de cette manière, rien ne vous empêche de l’essayer pour en tester vous-mêmes l’efficacité et les effets sur votre mode de vie.
Pour ce faire, considérez les méthodes ci-dessous et n’hésitez pas à chercher davantage d’informations sur celle qui vous semble la plus intéressante. De plus, assurez-vous de lire attentivement la prochaine section (Les conditions) avant de commencer!
D’abord et avant tout, si vous souffrez d’une quelconque condition médicale, discutez avec votre médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Ensuite :
Que vous préfériez jeûner pendant 24 heures, manger six petits repas au cours de la journée ou vous en tenir au classique déjeuner-diner-souper, l’important est de vous sentir confortable avec votre alimentation et de choisir une méthode que vous aurez adaptée à votre corps, vos besoins, votre mode de vie, vos objectifs, etc.
Apprendre à bâtir de saines habitudes pour vous sentir bien, physiquement et mentalement, voilà la clé du succès, tout simplement!
Par Catherine L. Galvani pour Nutritionr