Retour aux blogue
Article par Nutritionr, 2017-10-25 18:45:26
Blogue

Comment manger sa grippe d’homme

Il fait déjà noir et froid et vous vous retrouvez allongés sur votre divan en train d’agoniser avec votre gorge qui brule, votre toux qui déchire vos poumons et votre nez qui coule et coule et coule. Wahou, le froid québécois arrive!

D'abord et avant tout : Comment s'assurer de tomber malade

Diminuez de manière disproportionnée votre apport énergétique

C’est à dire : faites une diète « crash » où votre apport en calorie est nettement inférieur à vos besoins, et ce, pendant plusieurs jours. Ajoutez plusieurs nuits sans sommeil pour de meilleurs résultats.

Évitez les bonnes sources de vitamines et de minéraux

Choisissez jours après jours des aliments pauvres en nutriments, en vitamines et en minéraux, hautement transformés et avec une bonne dose d’ingrédients imprononçables. 

Mangez trop ou insuffisamment, tout le temps

Veillez à ne pas écouter vos signaux de faim et de satiété. 

Consommez des sucres ajoutés matin, midi et soir

Facile : confitures sur plain tranché et jus d’orange au déjeuner, sandwich avec viande froide, mayo et fromage tranché au diner, yogourt aux fraises ou barres tendres à la collation et pâtes avec sauce du commerce au souper. 

Évitez les sources de protéines

Idéalement, consommez le moins possible d’oeufs, de viandes, de poissons, de légumineuses, de produits laitiers, de graines et de noix, de soya, de grains entiers, etc.

BINGO.

Le moment est donc venu d’offrir nos conseils à tous les « grands » malades qui nous lisent présentement. En espérant que vous vous remettrez sur pied rapido-presto!

#1 Surprise, surprise, il faut boire BEAUCOUP de liquide

Et tout particulièrement de l’eau et du thé vert. 

#2 Mangez SI vous avez faim

Sachez qu’en cas de grippe, d’infection, de fièvre ou autre, votre système absorbe beaucoup moins bien les nutriments consommés, mais en nécessite plus qu’à l’habitude afin de nourrir et stimuler votre système immunitaire. Veillez donc à bien vous alimenter pour faire le plein de nutriments, de vitamines et de minéraux (voir le conseil #5!).

#3 Ne mangez pas SI vous n’avez pas faim (bien oui, aussi facile que ça)

Dans tous les cas, écouter notre corps et ses signaux de faim ou de satiété est toujours une bonne manière de guider notre alimentation. Si vous n’avez aucun appétit, peut-être est-ce le signe que votre corps souhaite conserver son énergie pour combattre l’envahisseur?

#4 Favorisez les périodes de sommeil et de repos

Pour une fois, allez vraiment vous coucher à 22 heures et fermez tous vos écrans au moins une heure avant, ça vaut la peine, promis!

#5 Privilégiez les aliments qui supportent votre système immunitaire

C’est à dire, de la nourriture qui vous aidera à chasser le mal plus rapidement! Des exemples?

Ail et oignon

Agissent comme antibiotiques et permettent de réduire l’intensité des rhumes et des grippes.

Bouillon de poulet (du vrai, maison, pas de la soupe Lipton s’il-vous-plaît!)

Fournit amplement de liquide et d’électrolytes tout en étant parfaitement chaud et réconfortant; c’est la combinaison parfaite pour vous remettre sur pied.

Thé vert

Aide à augmenter la production de cellules B (ou lymphocytes B), des globules blancs qui vous aideront à vous débarrasser des pathogènes. 

Miel

Détient des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes, en plus d’aider à diminuer la toux. Quelques cuillères à thé dans une bonne tasse de thé vert = jackpot.

Sureau noir 

Détient des propriétés antivirales et est rempli de phytonutriments pour réduire le temps passé sous la couette.

Dernière parenthèse avant de clore le sujet : Si vous mangez régulièrement de la malbouffe, des aliments transformés ou pauvres en nutriment, bref, si vous vous nourrissez mal en continue, vous serez malades plus souvent et les virus ou autres infections vous tiendront au lit plus longtemps et de manière plus intense qu’une personne ayant une bonne alimentation (voir l’encadré « Comment tomber malade »).

Par Catherine L. Galvani


Retour aux blogue

On vous attend

À vos marques. Prêts?