Retour aux blogue
Article par Nutritionr, 2017-05-11 11:18:00
Blogue

Tahini 101 + 5 idées délicieuses

Une texture riche et onctueuse, un goût légèrement sucré et une petite pointe d’amertume qui permettra de décupler la saveur de tous nos plats; le tahini mérite sans aucun doute une place de choix dans notre panier d’épicerie. Et quand on en connaît tous les bénéfices nutritionnels, il devient très facile de se laisser convaincre d’en ajouter une (grosse) cuillerée dans notre smoothie ou notre salade préférée.

 

Allié culinaire depuis des centaines d’années au Moyen-Orient, le tahini, une pâte toute simple composée de graines de sésame broyées, fait finalement ses premiers pas ici, où l’on commence enfin à reconnaître toute la puissance de ce condiment bien simple et si bon pour la santé.

Essentiel pour un hummus crémeux et savoureux à souhait, son goût délicat se marie aussi bien aux préparations sucrées que salées. Ainsi, un tahini de bonne qualité ajoutera de la profondeur à nos soupes et marinades, et permettra de balancer le goût sucré d’un dessert, tout en y ajoutant de la richesse et une certaine finesse.

Il s’agit par ailleurs d’une alternative de choix en cas d’allergie aux noix et d’un bon allié pour épaissir soupes et sauces sans ajouter de produits laitiers. Idéal donc, pour accommoder une personne intolérante au lactose ou suivant un régime végétalien.

 

Côté nutrition

Le tahini a bien entendu une teneur élevée en lipides, mais il s’agit majoritairement d’acides gras insaturés (ceux qui ont un effet bénéfique sur notre santé!). Il s’agit en outre d’une source élevée de fibres alimentaires et d’une protéine complète - environ 3g par cuillère à table, super pour ceux qui mangent peu ou pas de viande. Finalement, le tahini déborde de vitamines et de minéraux essentiels. Bref, un vrai punch nutritionnel, rassasiant et hyper satisfaisant, on adopte!

 

Comment choisir

Assurez-vous de choisir un pot de tahini composé exclusivement de graines de sésame (dites non merci aux huiles ou sucres ajoutés, additifs et autres agents de conservation). Plusieurs options s’offrent à vous, tel que décortiqué ou non, rôti ou cru, pâle ou foncé, etc. Bien que les graines non décortiquées et crues fournissent plus de nutriments, il n’est pas absolument nécessaire de choisir ceux-ci. À ce stade, fiez-vous surtout à votre goût et au degré d’amertume qui vous convient (un tahini non décortiqué et cru étant généralement plus amer).

 

COMPOSANTES ET BÉNÉFICES

 

Phosphore - Santé des os et équilibre hormonal;

Zinc - Assiste le système immunitaire et le système digestif;

Magnésium - Santé des os et équilibre du système nerveux;

Fer - Régularise le développement des cellules rouges et aide à oxygéner le sang;

Calcium - Santé des os et équilibre l’acidité du corps (plus facilement absorbé grâce à la présence d’autres vitamines et minéraux dans le tahini, dont notamment le magnésium et la vitamine E);

Vitamine E - Antioxydant, assiste le système cognitif et protège le coeur;

Vitamines B1 et B6 - Régularisent le système nerveux et le métabolisme.

 

DANS VOTRE ASSIETTE

 

Considérez votre pot de tahini comme un simple beurre de sésame, avec un nom un peu plus exotique. Pas besoin de se casser la tête, amusez-vous et osez de nouveaux mélanges! Pour vous inspirer, vous pouvez toujours commencer par ces petites idées aussi faciles que délicieuses :

  1. Étaler une généreuse couche de tahini sur une tranche de pain entier grillée, avec une touche de miel (ou de mélasse…!) et un soupçon de cannelle;

  2. Incorporer une cuillère à table de tahini dans un smoothie aux accents de vanille, bananes et cannelle.

  3. Mélanger une cuillère à table de tahini dans un bol de gruau bien chaud, puis garnir de dattes et de noix rôties;

  4. Remplacer l’huile dans votre vinaigrette préférée par la même quantité de tahini pour obtenir un mélange plus crémeux et vraiment goûteux. Ma préférée? Tahini, jus de citron, sirop d’érable, sel et poivre - un délice;

  5. Mélanger 1/2 tasse de yogourt grec nature, 2 ou 3 cuillères à table de tahini, un peu de citron et un soupçon d’ail et de sel pour obtenir une trempette savoureuse (incroyable servie avec des légumes rôtis tout juste sortis du four!).

Bon appétit!

 

Par Catherine L. Galvani 

 


Retour aux blogue

On vous attend

À vos marques. Prêts?