Retour aux blogue
Article par Nutritionr, 2018-02-07 11:57:24

Nutritionniste de famille

En ce début de nouvelle année, je me sens un petit peu rêveuse.

Je rêve d’un monde utopique où l’accès à un/une nutritionniste serait aussi naturel que d’aller voir un dentiste ou un médecin. Un monde où on aurait des « nutritionnistes de famille ». Ce serait même couvert par le système d’assurance maladie provincial!

Je fabule? Dans le contexte actuel, oui. Ce n’est pas quelque chose qui va arriver d’ici la fin de 2018. C’est un rêve à long terme. Quelque chose que j’aimerais voir avant d’atteindre la retraite.

Le mode de fonctionnement du système de santé actuel est simple : si vous n’êtes pas malade, tant mieux, mais on ne veut pas vous voir. Le jour où les symptômes d’une maladie chronique apparaissent (et si vous avez la chance d’avoir un médecin), on vous prend en charge avec des médicaments et on vous suggère de vous mettre au sport et de bien manger.

Le problème, c’est que tellement d’efforts et d’énergie sont mis dans ce système, mais on est toujours en mode « Réaction ». Il semble encore ancré dans les croyances qu’on ne peut pas se permettre d’investir au niveau de la prévention. Pourtant, ladite prévention utilise des méthodes beaucoup moins dispendieuses que ce que le traitement des maladies peut coûter.

Et les nutritionnistes peuvent jouer un rôle crucial au niveau de la prévention.

Pas pour vous déblatérer le Guide alimentaire canadien encore et encore (dont la nouvelle version arrive cette année; je suis très beaucoup fébrile à l’idée de voir le nouveau concept!) mais bien pour vous aider, un pas à la fois, à trouver un équilibre qui convienne à votre famille et vous.

Parce que, non, quoique l’Internet vous dise, il n’existe pas de régime universel qui peut assurer la santé à tous. Mais ça, c’est une conversation pour une autre fois...

Bref, pour 2018, je vous souhaite tout plein de santé!

Et tout plein de bonne nourriture.

Parce que la nourriture, c’est la vie.

Mylène Roux


Retour aux blogue

On vous attend

À vos marques. Prêts?